Un siècle de crues du Rhône : regard d'un collectionneur

La publication de documents relatifs aux inondations du Rhône de 1850 à 1950, issus de la collection privée de Jacques Aliaga, offre un témoignage précieux sur ces évènements passés en même temps qu’elle valorise une initiative individuelle qui participe de la vivacité de la mémoire des inondations portée par les populations.

La connaissance des inondations historiques apporte des éléments de compréhension sur les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les espaces inondables. La publication de documents relatifs aux inondations du Rhône de 1850 à 1950, issus de la collection privée de Jacques Aliaga, offre un témoignage précieux sur ces évènements passés en même temps qu’elle valorise une initiative individuelle qui participe de la vivacité de la mémoire des inondations portée par les populations.

Un siècle de crues du Rhône

«Un siècle de crues du Rhône, regard d’un collectionneur» édité par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de bassin Rhône-Méditerranée propose donc des documents visuels facilement accessibles et qui agissent, même s’ils sont exhumés d’un passé séculaire, comme autant de sonnettes d’alarmes.

Avant tout destiné aux services de l’Etat qui œuvrent quotidiennement à la mise en place de la politique de prévention des risques, cet ouvrage peut être utilisé dans les démarches de concertation, notamment quand on oppose à l’instruction d’un PPRI (Plan de prévention des risques d'inondations) qu’«il n’y a jamais eu d’eau là !» .

Retrouvez la base de données photographiques en cliquant ici .