Réseau de sentiers de découverte

Depuis 2007, un réseau de sentiers découverte est consacré à la sensibilisation des populations riveraines du Rhône au risque d’inondation.

Il est primordial que les populations riveraines du Rhône aient connaissance du risque inondation, des moyens de s'en préserver pour développer des comportements adaptés et pour réduire ainsi leur vulnérabilité. Mais devenir acteur de sa propre sécurité exige que chacun apprenne à vivre avec le Rhône. Pour cela, il est nécessaire d'accroître la culture sur le fleuve : son fonctionnement, son histoire, ses milieux naturels, ses patrimoines culturels et touristiques, ses aléas et les enjeux liés à son territoire. Comme il est nécessaire de faire émerger une culture du risque par la connaissance, l'acceptation et l'adaptation des modes de vie au fleuve afin de responsabiliser les populations face au risque d'inondation pour qu’elles deviennent aussi des partenaires actifs de la prévention.

Ainsi depuis 2007, un réseau de sentiers consacré à la sensibilisation au risque inondation a été mis en place. Il vise à relier des sites déjà existants tels que ceux de la réserve de Printegarde, de la réserve naturelle de la Ramière, d’Aramon et de Caderousse, à de nouveaux sites au bord du fleuve.

Chaque projet de sentier se décline selon les spécificités locales des territoires où ils s’implantent tout en s’inscrivant dans une dynamique plus globale de réseau afin de créer des synergies ou des complémentarités entre les différents projets.

Plusieurs actions ont été financées dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône pour créer ou développer de nouveaux sentiers.

Des topoguides de parcours pédestre et cycliste de sensibilisation aux inondations, ont été réalisés par le CPIE de Vaucluse

  • « Avignon, au fil des crues du Rhône »
  • « Piolenc, entre Rhône et Rieu »
  • « Lapalud entre Rhône d’hier et d’aujourd’hui »
  • « Bédarrides, à la confluence des 7 rivières »
  • « Parcours du Rhône à Caderousse »
  • « Vivre à la fourche du Rhône »

Téléchargez les topoguides sur le site du CPIE de Vaucluse :
http://www.apare-cme.eu/

Quatre sentiers sur l'île de la Platière

Pour des cheminements de découverte dans la plaine alluviale de l’île de la Platière (dans la moyenne vallée du Rhône), quatre sentiers de découverte du Rhône ont été équipés en 2012 par l’association des amis de l’île de la Platière. Ce projet territorial valorise certains chemins de randonnée déjà existants et peu utilisés, dans un but de sensibilisation et de compréhension de l’environnement en conciliant à la fois fréquentation humaine et protection de la nature. Une thématique différente est abordée sur chacun des quatre sentiers, avec pour fil conducteur le Rhône et les inondations.

  • Sentier 1 La forêt vagabonde
  • Sentier 2 A la découverte de l’enviRhônement
  • Sentier 3 La plaine alluviale, histoire d’eau, histoire d’homme
  • Sentier 4 Dis, raconte-moi le Rhône aménagé …

Ce projet a été financé dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône, à hauteur de 50% par la Commission européenne (FEDER), 12,2% État et Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse, 12,4% Région Rhône-Alpes et 7,2% Compagnie nationale du Rhône.

www.ile.platiere.reserves-naturelles.org

Raconte moi le Rhône

Raconte-moi-le Rhône

Un sentier d'interprétation a été conçu sur le Grand Parc de Miribel-Jonage

www.grand-parc.fr/grand-public/sports-terrestres-randonnee-pedestre-balade-promenade-circuit-sentier.asp

Des actions de sensibilisation aux crues et au risque inondation ont été développées sur l'Ile du Beurre à Condrieu

Réalisation d’un livret éducatif autour du sentier « de lônes en terrasse » et d’une maquette ludique du fleuve et de ses composantes à destination des enfants (Centre d'Observation de la nature de l'Ile du Beurre).

www.iledubeurre.org/site/index.php?option=com_content&view=article&catid=45&id=63&Itemid=29

Une campagne de sensibilisation au risque d’inondation

Présentée dans le cadre du sentier des lônes et des îles du Haut-Rhône (Mairie de Brégnier Cordon – Maison des Isles).