Le risque inondation dans la vallée du Rhône : postures de riverains

Une enquête qualitative a été confiée à la Maison du Fleuve Rhône afin de clarifier quelques paradoxes apparents de perception des riverains sur le risque mis en évidence par le sondage de 2006.

Comment rendre les riverains, exposés aux aléas, acteurs de la prévention et de la gestion du risque? Comment améliorer les outils de communication ou les dispositifs de sensibilisation à destination du grand public et développer une «culture du risque» opérante? Face à l’importance de ces enjeux, il est nécessaire de mieux connaître les profils des riverains, leur rapport au risque et d’identifier dans quelle mesure la notion de culture du risque est relayée sur le terrain (état et transmission de la mémoire des inondations, conscience de la vulnérabilité, pratiques de réduction des impacts, etc.)  

A la faveur de telles interrogations et dans le prolongement du sondage de 2006 confié à l’Institut BVA sur  «La perception du risque inondation des populations riveraines du Rhône de la frontière Suisse à la mer» , la DIREN de bassin Rhône-Méditerranée pilote du volet « Inondations » du Plan Rhône a souhaité disposer d’une approche complémentaire pour approfondir et expliciter certains paradoxes que le sondage 2006 avait mis en lumière.

Une enquête qualitative a donc été confiée à la Maison du fleuve Rhône afin de clarifier ces paradoxes apparents de perception des riverains. Grâce à une approche plus contextualisée, une centaine d’interviews réalisés en face à face a permis une compréhension plus fine du rapport au risque selon les situations vécues et le degré d’exposition, ainsi qu’une analyse plus précise des processus de conscientisation face au risque et leur inscription dans des réseaux de sociabilité.

Parce que le rapport au risque est très fortement connecté au territoire de vie, cette enquête a débouché sur des recommandations en faveur de dispositifs d’information et de sensibilisation qui peuvent apporter à chacun un éclairage sur les bonnes pratiques à développer en matière de culture du risque.

Télécharger : L'enquête qualitative / Maison du fleuve Rhône