« Grand Cru(e) », un projet pour le Rhône

Bouteille, Plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône), 2015

Bouteille, Plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône), 2015

Le projet Grand Cru(e) s’articule autour d’un acte artistique emblématique et de propositions participatives et éducatives ouvertes aux populations riveraines et de passage.

Ces actions spécifiques ont fait halte dans plusieurs communes (Villeurbanne, Arles, Villeneuve-lez-Avignon, Vaulx-en-Velin et Andancette) riveraines du Rhône :

Une installation / performance artistique itinérante pour interpeller le public : Bouteille, d’Abraham Poincheval

Aperçue à l’embouchure du Rhône sur une plage de Camargue à l’été 2015, une Bouteille géante habitée par un drôle d’humain réapparaît en 2016 dans chaque ville étape de Grand Cru(e), comme un énigmatique message délivré par le fleuve. Dans sa Bouteille, Abraham est là, jour et nuit, en complète autonomie, il y mange, il y dort, il y vit… et a pour principal contact vers l’extérieur les discussions avec les passants à travers la paroi transparente.

 

Des ateliers créatifs, des ateliers d’écriture et un jeu collaboratif pour sensibiliser, expliquer, et faire le lien entre les habitants du Fleuve autour des questions de gestion du risque d’inondation :

Ça déborde !

Ateliers créatifs sur l’imaginaire de la crue par Pablo Garcia et David Desaleux
En amont du passage de Bouteille, des ateliers encadrés par un plasticien ou un photographe, à destination de scolaires, produisent une série de cartes postales sur le thème du débordement. L’occasion d’illustrer avec humour les crues du Rhône (ces cartes postales ont été utilisées lors des ateliers d’écriture).

Petites correspondances rhodaniennes

Atelier d’écriture (tous niveaux) par Catherine Bédarida et Sarah Kéryna
Les habitants, riverains, promeneurs, ont été invités à écrire grandes tirades, petits mots ou poèmes au fleuve à l’occasion d’un atelier d’écriture mené par une auteure. À l’issue de celui-ci une lecture publique est proposée. Ces textes ont ensuite été «mis en Bouteille». Ajoutés au «Bar à texte», collection constituée au fil du voyage le long du Rhône, ils ont pu être lus par d’autres riverains du fleuve lors des étapes suivantes de Grand Cru(e).

Rivermed

Jeu éducatif proposant de découvrir le fonctionnement, les risques et les causes des inondations. Dans ce jeu, les participants font équipe pour gérer les crues du Rhône. Un maître du jeu accompagne les joueurs tout au long de la partie.

Le projet Grand Cru(e) est labellisé volet inondation du Plan Rhône.
Il est porté par l’association ILOTOPIE.
Il est co-financé par l’Europe, l’État et les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.