FLUX : sensibiliser les enfants au risque d’inondation du Rhône

Le projet Flux est un dispositif global de sensibilisation aux risques d’inondation composé d’une action de prévention sous forme d'ateliers pédagogiques embarqués sur la péniche Fargo, et d'un dispositif multimédia prolongeant l’action de prévention.

Les ateliers embarqués

Film - projet Flux - La Turbine/Aptilink

Il s’agit d’ateliers pédagogiques itinérants qui s’articulent autour du fonctionnement du fleuve, du rôle des aménagements hydrauliques et de la prévention du risque inondation.
En lien avec les collectivités et écoles locales, le porteur organise des sessions de 15 jours lors desquelles des classes de CM1/CM2 (18 classes par session) participent en semaine à des demi-journées de sensibilisation, alors que les riverains sont accueillis le week-end pour découvrir ces ateliers.
Les participants sont ainsi invités à un jeu de rôle simulant une gestion de crise autour du retour d’expérience de la crue du Rhône de décembre 2003 ; ils découvrent la vie du fleuve et le fonctionnement des aménagements de la CNRCompagnie Nationale du Rhône en manipulant des maquettes inondables ; enfin ils sont sensibilisés au risque inondation à travers l’histoire de la crue historique de 1856.
La péniche fait ainsi étape dans les villes de Lyon, Avignon, Bellegarde-sur-Valserine (en salle), Valence et Andance…

 

Le jeu documentaire

FLUX – Tableau de bord du jeu documentaire

FLUX - Jeu documentaire - La Turbine/Aptilink

En vue de pérenniser cette action de sensibilisation et de démultiplier sa diffusion, un jeu documentaire, accessible sur PC et tablettes et disponible gratuitement sur internet, amène le participant à une réflexion sur le risque d’inondation.
À travers l’histoire d’un personnage confronté à un épisode de crue, le joueur doit prendre des décisions pour sortir de sa situation de crise. Au cours de la partie, des informations et explications en lien avec la prévention du risque inondation sont délivrées pour permettre de faire évoluer le personnage en évitant les dangers liés à la crue.

Flux visuel

Le projet FLUX est labellisé volet inondation du Plan Rhône.
Il est porté par l’association LA TURBINE et APTILINK.
Il est co-financé par l’Europe, l’État, la Région Paca et CNRCompagnie Nationale du Rhône.

Pour en savoir plus : laturbine.eu/flux-les-ateliers.php