FLOOD AR : une sensibilisation innovante au risque d’inondation

Le projet FLOOD AR utilise les données issues des modélisations hydrauliques des crues du Rhône pour simuler (géovisualisation 3D) le déroulement d’une crue sur l’ensemble d’un aménagement hydro-électrique de la Compagnie Nationale du Rhône. Cette simulation sensibilise ainsi le public en expliquant le rôle des ouvrages en période de crue et le déroulement d’une inondation.

Consultez le site internet dédié au projet :

Site internet FLOOD AR

Le territoire test choisi s’étend sur un linéaire de 17km du Rhône, entre Saint-Pierre-de-Boeuf et Saint-Rambert-d’Albon, et traverse 4 départements (Ardèche, Drôme, Isère, Loire). L’ensemble d’un aménagement type de la CNRCompagnie Nationale du Rhône, depuis le barrage de retenue à l’usine hydroélectrique, est ainsi couvert.

Deux outils sont développés :
- Une vue immersive  pour sensibiliser les riverains et rappeler la possibilité de l’inondation : visualisation réaliste en 3D des niveaux d’eau atteints dans certains lieux emblématiques de Sablons (place, école…).

Vue immersive 1 Vue immersive 2DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes – Université de Saint-Étienne

- Un panoramique 3D  depuis un point de vue éloigné pour expliquer le déroulement d’une crue sur l’ensemble de la plaine inondable du territoire test avec accès à des informations chiffrées, des références historiques, et des textes explicatifs sur le fonctionnement des aménagements de la CNRCompagnie Nationale du Rhône.

Panoramique 3D 1  Panoramique 3D 2DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes         –        Université de Saint-Étienne

Deux évènements organisés à Sablons les 12 juin et 18 septembre 2016 ont permis de tester l’intérêt de ces outils : co-organisés par le SMIRCLAID (Syndicat MIxte du Rhône Court-circuité Loire Ardèche Isère Drôme) et l’Université de Saint-Étienne, ils ont permis de sensibiliser plus d’une centaine de riverains sur les risques d’inondation du Rhône dans ce secteur.

Les participants ont fortement apprécié ces nouveaux modes de visualisation de l’inondation. Ils ont le sentiment de mieux comprendre le fonctionnement hydraulique du fleuve sur leur commune ainsi que le rôle des ouvrages de la CNRCompagnie Nationale du Rhône en période de crue.
Ce retour d’expérience a permis à l’université de Saint-Étienne, porteuse du projet, d’évaluer l’efficience d’une telle communication et d’adapter ses outils afin d’envisager une extension sur l’axe Rhône-Saône.

Code QR

Par ailleurs, afin de pérenniser les outils développés, un système de bornes comportant un code QR sera installé in situ (courant 2017) afin de donner aux riverains l’accès aux informations en permanence sans avoir recours à des manifestations spécifiques.

 

Ce projet de culture du risque labellisé Plan Rhône est co-financé par l’Union Européenne, la Compagnie Nationale du Rhône et l’État.