Réduire la vulnérabilité des entreprises


Venez SAISIR  les opportunités du PLAN RHÔNE  pour réduire la vulnérabilité des entreprises aux inondations

En PARTICIPANT  à l’atelier qui se tiendra le 30 novembre 2017  à partir de 9h  à Lyon  (dans les locaux de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes)

Consultez le programme de l'atelier ICI


Une des ambitions prioritaires, portée par les partenaires du Plan Rhône, est de stabiliser puis réduire significativement les dommages liés aux crues (objectif de diminuer de 25 % ces derniers d’ici 2025). Pour atteindre cet objectif, outre la maîtrise de l’urbanisation, il faut impérativement réduire la vulnérabilité des enjeux implantés en zone inondable, qu’il s’agisse de logements, d’entreprises, d’exploitations agricoles, de bâtiments publics ou de réseaux.

Sur le volet Inondations, 19 millions d’euros  sont dédiés à l’axe de réduction de la vulnérabilité des territoires.

Priorité des financements européens, ce sont aujourd’hui les activités économiques qui font l’objet d’une démarche spécifique.

Dans ce cadre, une étude globale sur la vulnérabilité aux crues du Rhône a été lancée fin 2016 par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de bassin Rhône Mediterranée, pilote du volet Inondations du Plan Rhône. Celle-ci comprend un focus sur la réduction de la vulnérabilité des activités économiques aux inondations . Il s’agit de développer une méthode de sensibilisation des acteurs économiques afin de réduire leur vulnérabilité, dans la perspective de mobiliser les financements européens dédiés.

Trois ateliers de travail ont donc été menés, afin de préparer avec les acteurs relais (chambres consulaires, collectivités, etc.) la mise en place dès 2018 d’un dispositif efficace , tant pour informer que pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation (diagnostics, mesures organisationnelles et travaux) . Ces ateliers ont eu lieu de juin à juillet 2017, à Vaulx-en-Velin pour le Rhône amont, à Valence pour le Rhône moyen et à Avignon pour le Rhône aval.

Les propositions et débats issus de ces trois ateliers vont permettre d’alimenter un atelier de travail collaboratif le 30 novembre 2017 , visant à définir de façon opérationnelle les outils et démarches d'accompagnement des entreprises.

> Programme Atelier vulnérabilité économique - 30 novembre 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,34 Mb

Aux MEMBRES des Chambres de Commerce et d'Industrie, des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, des services économiques des collectivités, des fédérations et associations d'entrepreneurs…, VOUS  travaillez avec des acteurs économiques le long du fleuve Rhône, c'est pour vous l'occasion de participer activement à la construction de ces outils . Cet atelier sera également l'occasion de vous informer sur les soutiens et financements disponibles .

Inscrivez-vous par email en cliquant ici .

 

Crue de décembre 2003 à Arles. Crédits : Ville d'Arles

Crue de décembre 2003 à Arles - Crédits : Ville d'Arles